Quels sont les types de débit de boissons qui existent ?

Donner vie à votre projet d’exploitation de débit de boissons est tout à fait réalisable bien que cela dépende du respect d’un nombre important de normes et règles indispensables. Au nombre de ces règles établies, l’une d’entre elles concerne l’obtention de la licence. L’acquisition de cette licence dépend du type d’établissement que vous souhaitez exploiter. Découvrez les types de débit de boissons existants à la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un débit de boisson ?


Un débit de boissons est tout établissement dans lequel est vendu ou offert gratuitement des boissons alcoolisées ou non, destinées à être consommées sur place ou emporter. Pour pouvoir commercialiser de l’alcool au sein de son établissement, le débitant doit détenir une licence après avoir obtenu le permis d’exploitation.
Le permis est délivré après une formation spécifique auprès de l’État ou auprès d’un organisme agréé par ce dernier. La formation au permis d’exploitation peut durer 6 heures ou 20 heures en fonction de l’expérience de l’exploitant.
Après cela, l’exploitant devra effectuer une déclaration préalable de son établissement pour acquérir sa licence. Bien évidemment, cela sera fait en fonction de l’alcool qui sera commercialisé et conformément aux formalités administratives en vigueur.

Zoom sur les groupes de boissons


La réglementation des débits de boisson est stricte, elle impose non seulement aux exploitants de respecter les consignes d’étalages, mais elle classe aussi les breuvages commercialisés en cinq groupes que sont :

  • 1re groupe : Boissons sans alcool à savoir les eaux minérales ou gazéifiées et les jus de fruits ou de légumes non fermentés ou n’ayant pas plus de 1,2 degré d’alcool à la suite du début de la fermentation. Les limonades, infusions, sirops, laits, cafés, thés, chocolats sont aussi dans ce groupe de boissons.

  • 2e groupe : Boissons fermentées non distillées à savoir vin, bière, cidre, poiré, hydromel, vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vins, crème de cassis et jus de fruits ou de légumes fermentés avec près de 3 degrés d’alcool.

  • 3e groupe : Représentant les vins doux naturels autres que ceux du 2e groupe, les vins de liqueur, les apéritifs à base de vin et les liqueurs ne comportant pas plus de 18 degrés d’alcool pur.

  • 4e groupe : Rhums, tafias, alcool provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits et ne supportant aucune addition d’essence. Liqueurs édulcorées au moyen de sucre, de glucose ou de miel à raison de 400 g/l au minimum pour les liqueurs anisées et de 200 g/l au minimum pour les autres liqueurs.

  • 5e groupe : Toutes les autres boissons alcoolisées qui ne sont pas interdites comme le gin, la vodka, le whisky et autres.


Les différents types de débit de boissons


Il existe trois grands types de débit de boissons. En fonction de l’activité commerciale de l’établissement concerné, nous avons :

  • Les débits de boissons à consommer sur place (cafés, discothèques) ;

  • Les débits de boissons à emporter (supermarchés, épiceries, cavistes…) ;

  • Les restaurants (boissons vendues uniquement à l’occasion des repas).


Notez également qu’il existe 3 catégories de licences qui varient en fonction du groupe d’alcool que vous envisagez de vendre et de la nature déterminant le type de débit de boissons :

  • La petite licence : Regroupant les boissons de 1er et 2d groupes.

  • La licence restreinte ou moyenne : Regroupe les boissons du 3e groupe.

  • La grande licence ou licence de plein exercice : Regroupe notamment les boissons du groupe 4 et 5.